Le Lâcher prise

image0

Je tiens……Je tiens…Je tiens ……. OK…. Je lâche………

On l’entend partout et tout le temps, le LÂCHER PRISE est omniprésent dès qu’on évoque une approche spirituelle de l’existence à tel point qu’il en deviendrait presque un cliché du développement personnel. Cette expression fait partie, comme « zen » ou « estime de soi », de ces termes issus du vocabulaire spirituel ou psychothérapeutique qui se retrouvent mis à toutes les sauces.

Souvent associé à la relaxation, le lâcher prise est bien plus que se relaxer. C’est une approche souple de la vie qui demande du courage, de l’apprentissage et de la pratique. Elle invite à vivre pleinement chaque moment sans se raccrocher au passé ou aux réflexes connus, sans se crisper.

Table des matières

Mais alors c’est quoi le lâcher prise ?

Lâcher prise, c’est se jeter dans le vide, c’est l’abandon de l’ego, c’est se détacher. Pendant la méditation il faut faire taire le je de « je suis », « je fais », « je dois », « je veux » (bien méditer par exemple…). Faire taire celui qui cherche un sens, se fixe un but, veut toujours avoir raison… Pour cela, il faut neutraliser sa volonté. Il ne faut pas vouloir faire, mais laisser faire.

Le lâcher prise ne signifie pas laxisme ou abandon. Cela veut dire qu’on accepte de regarder une situation d’un autre point de vue en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres. Ce n’est pas se résigner mais plutôt être conscient de ses limites.

J’ai ce sentiment d’arrêter d’être la locomotive pour constamment tirer le train. Et bizarrement – ou pas ! – les choses se font et ces changements n’ont pas de réels impacts ! Sauf peut-être de façon positive ! Finalement ralentir, c’est tout simplement vivre à mon rythme. En ne me laissant pas guider ou contrainte par tout ce qui m’entoure. Ou ce que je pourrai imaginer que l’on attende de moi. Je lâche.

Que doit on lâcher ?

image1Avant tout défaire les liens qui nous empêchent de nous sentir bien. Le lâcher prise nécessite donc de rompre ce qui nous maintient dans le stress permanent. Pour ce faire, il faut se préparer à faire le

deuil de ces liens qui nous habitent depuis si longtemps … De tous ces liens comme nos croyances, nos habitudes de pensées et d’actions et aussi notre acharnement souvent inconscient à reproduire les choses par habitude. Le lâcher prise rime avec acceptation et pardon.

Coucouche panier le mental !!!

La question qu’on peut se poser c’est pourquoi sommes-nous autant attachés à ce que nous pensons ? À ce que nous pensons de nous, ce que nous pensons voir dans le regard des autres… Pourquoi sommes-nous autant attachés à nos opinions, au point de pouvoir nous battre pour les défendre, alors que nous en aurons sûrement changé dans quelques jours ou dans quelques années ? Pourquoi sommes-nous autant attachés à nos souvenirs qui ne servent plus à rien et qu’on trimbale comme des valises trop lourdes ?

Et que dire de nos projets ? Combien vont réellement se réaliser ? Le passé n’existe que parce que nous le réactualisons par les souvenirs et le futur parce que nous l’imaginons. Alors, pourquoi agir comme si ce que nous pensions était vrai ? Pourquoi a-t-on tant de mal à se détacher de nos pensées ? Parce que l’ego n’existe que par la pensée. L’ego, n’a aucune réalité, non au sens qu’il n’existe pas – dans ce cas nous ne serions pas là à en parler – mais au sens qu’il n’a pas de substance propre. Il est l’idée que nous nous faisons de la réalité et de nous-mêmes et nous nous sommes construits sur cette idée. L’ego a besoin de la pensée pour exister. Il a besoin de la pensée pour dire « moi ».

C’est très difficile, comme de surmonter de mauvaises habitudes, de ne pas être dans ses pensées et de reprendre conscience de la réalité. Voilà une des raisons essentielles de méditer. Posez-vous, revenez vivre dans le moment présent, concentrez-vous sur la respiration, laissez ralentir votre rythme cardiaque et accordez-vous un instant d’introspection pour observer ces pensées qui tournent dans votre tête. Qu’ont-elles de réel ? Là commence le vrai lâcher prise.

« Le contrôle » au placard !

image2Nous voulons sans cesse contrôler et diriger notre vie, le regard fixé sur les manettes, en espérant que le monde et les êtres qui l’habitent ressemblent à ce que nous voudrions qu’ils soient. Vouloir tout contrôler, c’est ignorer l’interdépendance et l’impermanence des choses. Cela épuise nos forces et ne nous mène nulle part.

Nous cherchons éperdument à donner un sens à nos vies. Mais ceux qui croient qu’on doit donner un sens à la vie, n’ont rien compris. C’est la vie qui nous donne un sens, pas le contraire.

Lâcher prise, c’est s’interroger à un moment ou à un autre sur sa spiritualité.

Pour apprendre le lâcher prise, il existe de multiples chemins d’apprentissage. Il peut être utile et nécessaire d’être guidée et épaulée. L’enjeu est important : parvenir à davantage d’harmonie dans notre vie, se sentir centrée et en cohérence. Rester seule face à ce défi peut conduire à l’échec ou au découragement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
1
Scan the code
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?
Bien à vous,
Charlotte